Le salaire des managers de transition, calcul et simulation

La rémunération des managers de transition fait l’objet de beaucoup de fantasmes, y compris par ceux qui les diffusent. Le TJM (Taux Journalier Moyen) peut donner l’impression d’une certaine opulence, qui se révèle trompeuse sans prise en compte de l’ensemble des paramètres.

Les différents contrats d’intervention

Les managers de transition interviennent sous 4 modes principaux :

  1. La prestation de services par l’intermédiaire du Portage Salarial. La facturation du client sous forme d’honoraires est transformée en salaire pour rémunérer le manager,
  2. Le salariat, sous la forme de CDD ou de CDI de chantier, pour lequel l’entreprise rémunère directement l’intervenant.e sous forme de salaire mensuel,
  3. La structure personnelle de l’intervenant.e, qui facture sous forme de prestation de services, puis rémunère en salaire ou en dividendes,
  4. L’intérim, qui produit une facture et rémunère l’intervenant en salaire. Ce mode de facturation est peu répandu en France pour le Management de Transition.

S’agissant de déterminer le salaire des managers de transition, nous ne développerons pas ici les différents montages possibles avec ou sans cabinet intermédiaire. Les montants indiqués s’appliquent aux managers. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article sur les différents modes d’intervention.

Les TJM

La notion de Taux Journalier Moyen TJM est utilisée dans les modes 1 et 3. Ce format contractuel facture les jours travaillés, les fériés et les congés ne sont généralement pas facturés. Pour simplifier, nous considérons qu’afin d’obtenir un chiffre d’affaires annuel il faut multiplier le TJM par 220 jours environ, c’est-à-dire le nombre de jours ouvrés moins les congés (Ce qui revient à 11 mois de 20 jours).

Les modes 2 et 4 sont basés sur le salariat. A ce titre ils sont négociés en rémunération mensuelle lissée. Le coût mensuel est estimé en divisant le coût annuel par 12, les contrats temporaires ne bénéficiant en général pas de primes annuelles particulières.

Important : Dans le cas 1 (Portage Salarial), il faut bien retenir le montant facturé (chiffre d’affaires), pour permettre un calcul d’équivalent en salaire annuel. Les congés sont inclus et provisionnés, comme la précarité.

Les montants pratiqués en matière de TJM selon différents critères ont été abordés dans notre article les TJM des managers de transition h/f.

Simulation n°1 : TJM -> salaire brut

TJM HT* Salaire mensuel** Salaire annuel***
500 6 040 66 440
800 9 660 106 260
1 000 12 080 132 880
1 200 14 480 159 280
1 500 18 100 199 100

* Hypothèse : frais de gestion 8% ** 20 jours par mois *** 11 mois par an, hors congés payés

Simulation n°2 : Salaire brut -> TJM

Salaire annuel brut* TJM HT**
40 000 276
60 000 414
80 000 552
100 000 690
120 000 828
150 000 1 035
200 000 1 380

* Sur 12 mois, congés inclus, paramètres portage ** Sur 240 jours, paramètres portage

Les autres modes d’intervention

Structure personnelle :

Le mode de calcul dépend de la forme de la société constituée, et de ses autres activités. Pour simplifier nous utilisons les ratios suivants :

Nb de jours en mission X TJM = CA facturé HT et hors frais,

  • Salaire net = environ CA facturé / 2

Pour différentes raisons fiscales, les dirigeants de structures personnelles peuvent aussi se rémunérer différemment. Sous forme de dividendes par exemple, ou en complément d’autres revenus selon leur situation personnelle.

Intérim :

Le coefficient appliqué au salaire brut varie selon les agences. Il est équivalent à celui pratiqué par les cabinets de Management de Transition, en incluant toutes les charges employeur et la marge commerciale.

Comparatif Salarié / Portage / Intérim / Société

Nous avons développé ce thème dans notre article les honoraires selon le mode d’intervention.

Les principaux éléments de variabilité

La première différence entre un salarié classique et un manager de transition tient au nombre de jours facturables, les jours travaillés. Le salaire n’est pas lissé sur l’année. Cette variabilité explique en partie pourquoi les salaires des managers de transition sont plus élevés.

La deuxième différence, plus importante en valeur, découle de la densité d’occupation. Tous les intervenant.e.s ne travaillent pas 220 jours par an. Cela dépend notamment du contexte économique, des tarifs pratiqués, de la capacité de prospection ou de la taille du réseau personnel.

Enfin la nature du métier de manager de transition h/f : ce sont en général des profils expérimentés, qui ont atteint pendant leur carrière antérieure des niveaux de rémunération supérieurs à la moyenne des salariés.

 

En dehors de certaines périodes conjoncturellement tendues, la tendance du Management de Transition en France depuis 10 ans est de se rapprocher des moyennes européennes, notamment l’Allemagne et l’Angleterre. Les tarifs sont dans ces pays beaucoup plus proches des fonctions salariées équivalentes, avec des « bonus » liés à la précarité du métier.