Comment remplacer un manager rapidement

Accident, désaccord, mutation en urgence… quel qu’en soit le motif, il n’est pas rare de devoir remplacer un manager sans pouvoir attendre la fin du processus de recrutement.

Recruter en urgence peut conduire à des erreurs de casting coûteuses. Pour des fonctions clés dans le fonctionnement global de l’entreprise, c’est un risque majeur que les recruteurs préfèrent éviter.

Le passage de relai temporaire

Faire appel à un manager de transition permet d’envisager le recrutement du futur titulaire en toute sérénité. Une part significative du Management de Transition s’opère dans des missions de management relai, environ 50% des missions en 2023.

Les subtilités du management relai

Trouver un manager de transition disponible rapidement, c’est assez facile. En revanche, trouver le manager qui s’intègre parfaitement à votre entreprise, s’approprie les objectifs en cours et fédère les équipes, c’est beaucoup plus difficile. Pour cela il faut comprendre parfaitement le contexte et les enjeux de la mission, avec leurs subtilités, et c’est le métier d’un cabinet spécialisé comme Inside Management.

Je suis d’un naturel optimiste et j’ai tendance à penser «qu’après la pluie, le beau temps». Il y aura un «après» crise économique actuelle. Il est donc important pour un entrepreneur de se donner toutes les chances d’être opérationnel dès la reprise de l’activité.

Dans cette phase de reprise, faire appel à une expertise et à un regard extérieur peut donner un coup d’avance au moment où la bataille sur les marchés reprendra. Dans ce cas, le management de transition devient un management d’anticipation que je recommande vivement.

Didier Perréol

Ex-Président du Groupe EKIBIO

La sélection des managers h/f

Les experts en Management de Transition (cabinets pure players) ne sont pas des intermédiaires administratifs qui envoient le premier manager disponible ou une liste de CV à choisir. Pour remplacer rapidement un.e manager, nous appliquons une méthode éprouvée qui prévoit notamment une évaluation régulière du manager et de sa mission.

Avant cela les intervenant(e)s potentiels sont évalués par anticipation, en amont de toute proposition d’intervention. C’est la garantie de la meilleure objectivité sur un profil, sans l’influence des « cases à cocher » sur un descriptif de mission.

Des qualités bien spécifiques

Contrairement aux missions de transformation ou de pilotage de projets, l’objectif principal n’est pas de transformer en profondeur, mais d’assurer une continuité de la fonction et de ses impératifs. La qualité du manager relai h/f se mesure dans sa capacité à se fondre dans une organisation existante, pour minimiser ou annihiler l’impact d’une absence.

Une opportunité supplémentaire

Sur le terrain, nous constatons que ce type de mission donne souvent l’occasion à nos clients de procéder à un diagnostic de l’organisation en place, avec un œil neuf. C’est aussi une opportunité idéale pour faire évoluer un périmètre et des responsabilités, le recrutement du titulaire pouvant ainsi se caler sur le descriptif de fonction cible.

Une expertise, mais pas que…

L’expertise métier est un prérequis, car elle doit être démontrée dès les premiers jours d’intervention. Pour remplacer un manager rapidement il faut d’emblée maîtriser tous les aspects de la fonction, dans un souci de rapidité et d’efficacité.

Viennent ensuite les valeurs humaines, qui sont au moins aussi importantes que les expertises. On a beau avoir des dizaines d’années d’expérience, ce n’est pas une garantie absolue de réussite pour remplacer un manager empêché. Et ce d’autant moins que le contexte du management relai présente parfois des équipes déstabilisées par la vacance de fonction.

L'évaluation du coût de remplacement

Le Management de Transition est réputé pour avoir un certain coût, qui ne s’engage pas à la légère. Le remplacement d’un manager clef ne doit pas être traité à la légère non plus.

Le coût est celui du surcoût éventuel entre le manager partant et le manager de transition h/f, avec l’assurance de recruter le futur titulaire dans un timing moins contraint.

En termes de coûts, le management relai se place dans la fourchette basse des honoraires en Management de Transition. A niveau équivalent, le coût de l’assurance (surcoût de rémunération) à profil équivalent est de l’ordre de 15 à 25%, à comparer aux 100 k€ de coût d’une erreur de casting.

Le management relai Inside Management

Par expérience, nous ne traitons pas le management relai comme une sous-catégorie du Management de Transition. C’est une offre à part entière, dont les enjeux sont équivalents à toutes les autres. Remplacer rapidement un manager ne s’improvise pas.

Nous faisons appel à des managers de transition disposant d’une forte expérience dans la fonction concernée (Top et middle management), mais qui sont évalués sur des spécificités propres :

  • Adaptabilité secteur, fonction, périmètre,
  • Compréhension des enjeux globaux et des liens avec le terrain,
  • Expertise up to date, par exemple sur les réglementations et les SI,
  • Sens du service et de la valeur ajoutée en management relai.

Remplacer un manager rapidement

Nous vous recontactons dans la journée pour préciser votre besoin et vous proposer différentes solutions.

12 rue Garibaldi
69580, Sathonay-Camp

+33 (0)4 72 29 28 55